La réflexologie pour un mieux-être: l'essayer, c'est l'adopter
Qu’est-ce que ça vise exactement?
Dans chacune des approches du cerveau, la 1re partie du soin consiste à calmer ou ré-équilibrer le système nerveux central (zone réticulaire et principales zones et glandes du cerveau impactés par les stresseurs immédiats).
Ce soin vient aider à ce que chacun des stimuli extérieurs enregistrés par l’oeil (ou les autres sens) refasse correctement, à l’intérieur du cerveau (en passant par les différentes zones de celui-ci, qui ont toutes une fonction spécifique), le trajet à partir du moment qu’il est observé, afin qu’il soit correctement interprété.
Nos émotions ont un impact sur nos pensées, et l’inverse est aussi vrai. La peur entraîne souvent une distortion cognitive qui vient altérer notre vision de la réalité… mais aussi le bon fonctionnement de notre digestion (capacité à ‘digérer’ les éléments de la vie).
C’est pourquoi on travaille ici le centre de la peur (amygdale), la siège où la mémoire associée est enregistré, la zone du cerveau qui influe sur notre personnalité, puis le cortex préfrontal où siège notre capacité à réfléchir
Voici les 4 principaux neurotransmetteurs et l’endroit où on les retrouve dans le cerveau:
– sérotonine: cervelet et lobe occipital
– GABA: lobe temporal
– dopamine: lobe frontal
– acétylcholine: cervelet et lobe pariétal
Un équilibre de chacun d’eux assure ainsi que le cerveau fonctionne correctement, mais s’ils sont présents en trop grande quantité ou en quantité insuffisante, cela influence alors notre concentration, notre mémoire, nos mvts, notre personnalité et notre digestion.
Avant de me tourner vers la santé complémentaire, j'ai travaillé une quinzaine d'années comme prof de musique (j'ai tjrs eu une facilité à vulgariser les trucs difficiles à mes camarades de classe, et depuis ma tendre enfance, j'aimais bcp la musique, alors j'ai simplement fusionner mes 2 "dadas" ensemble).
J'ai adoré ce temps passé à discuter de toutes sortes de choses avec les adolescents. Ce sont de petites(grandes, car ça pousse parfois très vite un ado) âmes magnifiques, même si elles semblent parfois complètement éparpillées dans leur manière de voir la vie. De mon côté, je trouvais ça rafraîchissant comme type de discussions. 🌿
Puis, j'ai vu des gens de mon entourage tomber malades et errer dans les "dédales" du système de santé... Je trouvais tellement dommage que souvent, on s'attarde simplement au problème (conséquence) plutôt qu'à la cause du problème... J'ai tjrs pensé que la maladie (mal a dit) était multifactorielle, et qu'il fallait donc observer le tout avec une vue d'ensemble 💝
Donc, curieuse de nature par rapport à tout ce qui concerne le fonctionnement de l’être humain (tant sur le plan psychologique et émotionnel que le côté physiologique), et de nature très empathique (quand on veut/aime trop prendre soin des autres, il faut parfois prendre un pas de recul pour ne pas se retrouver les batteries à plat, alors attention à la "fatigue de compassion" pour les gens qui ont trop le coeur sur la main), je me suis mise à chercher une approche santé, basée sur l’écoute et le bien être global de la personne.
J'ai donc débuté mes études en réflexologie crânio-sacrée (pour faire court, ça combine les concepts de l'ostéopathie et de la réflexologie) en mars 2019, avec Ildiko Zambo, une enseignante tout simplement extraordinaire. 🙏🌸
J'y ai appris diverses techniques aux pieds et aux mains, ainsi que des techniques avancées en lien avec le cerveau (conscience, lobes perturbés et cerveau émotionnel), le whiplash (coup de lapin) et le système nerveux autonome.
En parallèle, j'ai aussi été formée en réflexologie plantaire traditionnelle, incluant un volet en énergétique chinoise, puis j'ai complété le volet sur la réflexologie des oreilles, un cours en lien avec les voies lymphatiques et une brève incursion dans le monde des chakras.
À mon arc, se retrouve aussi une base en réflexologie intégrale®, en reiki et en massage métamorphique.
À très bientôt,
Geneviève 🍀
Oui!
En massothérapie
(car plus de 1000 heures de formation à mon actif, afin de bien vous accompagner)
Oui!
Il existe une approche (celle du Whiplash) tout en douceur, qui aide à ré-équilibrer le corps suite à:
- des traumas physiques (chute, accident, commotions cérébrales),
- émotionnels (deuil, perte d'emploi ou autres) ou
- psychologiques (épuisement ou relations toxiques),
qui engendrent divers blocages dans le corps.
On y travaille, en parallèle, le tendon central (situé à l'avant du corps) et les ligaments près de la colonne, afin d'amener le corps à reprendre une position + ouverte après le choc subi;
puis, le système hormonal afin de calmer le système nerveux qui peut être rester pris en mode ''alarme'' suite au choc.
Oui! Le système nerveux autonome (SNA) est composé de 2 branches:
-sympathique (qui gère au quotidien notre adaptation aux ''stresseurs'');
-parasympathique (qui vient nous ré-équilibrer, et ramener notre ''compteur'' à zéro, afin de repartir en neuf après une bonne nuit de sommeil).
S'il y a eu trop longtemps adaptation (ou choc) ou compensation, et que notre système parasympathique ne parvient plus à remettre le ''compteur'' à zéro (compensation prolongée), cela peut amener un déséquilibre plus sévère, allant jusqu'à l'épuisement.
Il existe une approche où on travaille en profondeur le SNA.
Oui! Il est possible de cibler davantage le volet endocrinien du corps. Au nombre de 7 (pinéale, hypophyse, thyroïde, thymus, pancréas, surrénales et gonades), on associe souvent chacune des principales glandes à un chakra, ou centre d'énergie.
Un système hormonal bien équilibré est synonyme:
- d'une meilleure digestion;
- d'une humeur plus stable et positive, et
- d'une plus grande facilité à gérer les stress de la vie
(notre capacité d'adaptation aux divers aléas de la vie).
Oui! Il est possible d'aider à:
- améliorer la circulation (aide à stabiliser les problématiques en lien avec la pression artérielle);
- optimiser l'apport en oxygène (respiration) au cerveau et à tous les organes, et
- optimiser le fonctionnement du foie ou des intestins (digestion).
En plus d'aider l'aspect physiologique, la réflexologie aide également à faire la paix avec les traumas du coeur, récents ou anciens. Peut être un beau complément pour accompagner une démarche en thérapie 💝
Oui! Il est possible de travailler en profondeur la lymphe, en parallèle avec les organes responsables du système immunitaire, ce qui vient optimiser ce dernier, augmentant ainsi le niveau d'énergie ou tout simplement aidant à "nettoyer" un trop plein d'émotions négatives qui vous empêchent d'avancer...
Elle aide, entre autres, à diminuer:
-l'inflammation articulaire ou l'oedème en général;
-les ballonnements (digestion d'aliments un peu plus gras);
-les problèmes de peau;
-les maux de tête, ou encore
-toute forme d'irritation chronique (ex: otite à répétition, sinusite, rhinite ).
Donc, un petit plus pour s'assurer d'un bon fonctionnement du système immunitaire, ou bien pour aider à éliminer les surplus d'acide lactique dû à divers types d'entraînement physique.
Incluant polarité, massage des épaules, du cou et de la tête, ce soin est idéal pour aider à éliminer la tension accumulée au niveau des épaules ou du cou après une longue journée de travail, apaiser le mental, améliorer la qualité du sommeil, en plus de donner un coup de pouce vs la concentration et la stabilité de l’humeur.
En plus d'aider le corps à se ré-équilibrer, la réflexologie des mains (qui sont le prolongement du chakra du coeur) travaille davantage l'aspect émotionnel.
Elle est aussi efficace pour travailler tout ce qui se situe de la taille en montant, et pour cibler les problématiques plus "récentes" dans le corps.
Tout comme les mains, on y travaille chacune des glandes et parties du corps. Toutefois, comme les pieds offre une plus grande surface de travail, on peut y travailler plus en profondeur tous les petits points en lien avec le cerveau, le volet digestif et lymphatique.
On y obtiendra également de meilleurs résultats pour tout ce qui touche la zone du bassin et des membres inférieurs, ainsi que les problématiques plus "persistantes" dans le corps.
Oui! 3
1) Le reiki:
Soin énergétique qui vient aider à harmoniser ce qui a besoin de l'être, à l'intérieur du client (ça peut être physique, émotionnel, psychologique ou spirituel - énergie subtile).
En plus d'induire un effet de détente en profondeur, voilà un excellent complément à la médecine, qui:
➡️ stimule le processus de guérison;
➡️ renforce le système immunitaire;
➡️ dissout les blocages énergétiques;
➡️ accroît le bien-être, l'énergie, la conscience;
➡️ diminue le stress;
➡️ calme le mental;
➡️ est une belle porte d'entrée vers un cheminement personnel et spirituel (voyage au coeur de soi-même)
2) Équilibre des chakras
Tout comme en énergétique chinoise (par rapport aux organes et aux éléments), il peut parfois y avoir un débalancement de nos chakras (7 principaux centres d'énergie qui se trouvent dans notre corps, du périnée jusqu'au sommet de notre crâne), ce qui entraîne des déséquilibres dans nos glandes, nos organes ou la structure de notre corps.
Cette approche (incluant un massage des pieds, celui-ci précédé d'une brève stimulation des points réflexes de la colonne vertébrale), tout en douceur, vous permet, à travers une visualisation guidée, de vous reconnecter à vous-mêmes,
tout en ré-équilibrant petit à petit chacun de ces centres énergétiques.
3) Massage métamorphique
Massage doux effectué sur les zones réflexes de la colonne vertébrale, sur les pieds, les mains (les oreilles, le dos) et la tête, ce qui permet la libération d'anciennes mémoires cellulaires pour ainsi favoriser l'épanouissement de tout votre être.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour les soins exceptionnels que Geneviève m’a prodigués en réflexologie. C’est l’une des seules approches qui m’apporte un soulagement significatif. Non seulement Geneviève est une professionnelle d’une grande expertise, mais elle est également une personne incroyablement compréhensive et attentionnée. Ses compétences et sa bienveillance font toute la différence. Merci, Geneviève pour ton humanité 🙂
Geneviève est à l’écoute de nos besoins et nous explique très bien le fonctionnement de la réflexologie en lien avec notre corps – ce qui nous emmène à avancer dans notre cheminement tant au point de vue physique qu’émotionnel.